Interphone sans fil : guide complet

Un interphone sans fil est un dispositif de communication qui ne requiert pas l’utilisation de fils de cuivre pour interconnecter les différentes stations. Il existe une kyrielle de modèles d’interphones sans fil sur le marché. La plupart de ces systèmes communiquent par ondes radio en utilisant une fréquence attribuée par le gouvernement.

Ces systèmes peuvent être utilisés aussi bien par des particuliers que des entreprises. Leur utilisation la plus courante est celle de portier, mais ces dispositifs peuvent servir à garder des malades ou des enfants en bas âge. Trouver le bon interphone sans fil n’est pas chose facile. On peut cependant dénicher la perle rare en se familiarisant avec toutes leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités.

Généralités

Un interphone sans fil est indispensable dans les bâtiments anciens classés au patrimoine, pour lesquels les modifications sont soumises à de nombreuses restrictions. Cet équipement de communication interne constitue la meilleure alternative pour les cas où le coût du câblage et des modifications additionnels est prohibitif. En somme, pour les installations où il n’est ni souhaitable ni possible de tirer des câbles, un interphone sans fil s’avère la solution la plus adaptée.

Il est également très avantageux pour les personnes âgées puisque l’utilisateur peut se déplacer dans toutes les pièces de la maison avec le moniteur. Les interphones sans fil possèdent deux principaux avantages sur les interphones filaires traditionnels. La première est que leur installation est beaucoup plus facile, car il n’y a pas nécessité de câbler. La seconde est qu’on peut facilement déplacer les unités à tout moment.

Cette commodité et cette facilité d’installation sont cependant assombries par un risque d’interférences avec d’autres appareils, tels que les téléphones sans fil et les réseaux de téléphonie cellulaire. Certaines caractéristiques structurelles de votre immeuble peuvent également perturber le fonctionnement de votre interphone sans fil. Il peut aussi y avoir des préoccupations sur la vie privée puisque les conversations peuvent être captées par des scanners, des moniteurs pour bébé, des téléphones sans fil ou d’autres dispositifs utilisant la même fréquence. Les interphones sans fil cryptés peuvent heureusement réduire ou éliminer ces risques d’atteinte à la vie privée.

Un interphone, un portail

Comment fonctionne un interphone sans fil ?

L’interphone sans fil est avant tout un moyen de communication. Il permet de communiquer avec les visiteurs présents devant la porte d’entrée ou le portail. Lorsqu’un visiteur arrive à la porte d’entrée, il appuie sur un bouton du module extérieur et une sonnerie retentit sur le moniteur situé à l’intérieur de la maison. Les habitants décrochent le module intérieur et peuvent alors engager la communication avec le visiteur.

Cette communication peut être uniquement vocale ou associer la diffusion d’une vidéo. Certains modèles disposent d’un bouton avec lequel, on peut déverrouiller la porte d’entrée afin de laisser entrer le visiteur. Ces modèles requièrent l’achat de serrures électriques compatibles.

Technologie de communication des interphones sans fil

Trois principales technologies sont utilisées par les interphones sans fil. Certains interphones sans fils utilisent des fréquences radio définies par les autorités gouvernementales. Il s’agit de fréquences libres pouvant être utilisées sur de très courtes distances comme le wifi.

D’autres interphones sans fil utilisent les réseaux GSM. Lorsque le visiteur appuie sur le bouton du moniteur extérieur, une communication cellulaire s’établit entre l’occupant du bâtiment et le visiteur. Ces interphones nécessitent un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile.

La 3ème catégorie d’interphones sans fil utilisent la technologie CPL (courants porteur en ligne). Ces interphones n’utilisent pas d’ondes radio, mais ils communiquent au travers du réseau électrique domestique.

Utilisations des interphones sans fil

L’une des utilisations les plus courantes est celui de portier. Un module est installé à l’entrée de la maison ou au portail. Un autre moniteur à l’intérieur de la maison permet d’établir la communication avec le visiteur. Les moniteurs fonctionnent généralement avec des batteries rechargeables.

Certains interphones servent à communiquer entre les pièces d’une même maison. Chaque pièce est alors pourvue d’un moniteur. Cette utilisation est très courante dans les hospices. Les interphones vidéo peuvent également utilisés comme moniteur pour bébé. Un module est installé dans la chambre du bébé et le moniteur est avec les parents. Ceux-ci peuvent savoir en temps réel si le bébé pleure.

Fréquences radio des interphones sans fil

Les ondes radio sont extrêmement réglementées dans la plupart des pays européens. Certaines plages de fréquences font l’objet d’attribution et sont interdites d’utilisation. D’autres sont déjà utilisées à certaines. De ce fait, il faut choisir des appareils respectant les normes en vigueur pour éviter que ces derniers soient inopérants. C’est là qu’intervient l’intérêt pour les dispositifs multicanaux. Sur ce type d’interphones, l’utilisateur peut choisir la fréquence qu’il utilisera. Il a la possibilité de changer de fréquence si celle choisie est sujette à des parasitages.

Vielle porte avec interphone

Problèmes de sécurité

Les interphones sans fil font transiter dans l’air des conversations privées. Ces signaux peuvent être interceptés par d’autres personnes et celles-ci peuvent écouter le contenu de la conversation si le signal n’est pas crypté. Il faut donc prendre le temps de vérifier les protocoles de cryptage de l’interphone que l’on veut acquérir, si on ne souhaite pas d’intrusion dans sa vie privée. Les marques ayant pignon sur rue, les implantent de façon systématique, mais cela n’est pas le cas des interphones vendus sous le manteau sur internet. La prudence est donc requise.

Comment choisir un interphone sans fil ?

La première chose à effectuer est de définir vos besoins. Les modèles sont nombreux et les utilisations diverses. Tout le monde n’a pas nécessairement besoin d’interphones vidéo ou cryptés. Une personne qui utilise un interphone pour connaître le motif de visite de ses visiteurs n’a pas besoin de communications sécurisées. Ce n’est pas le cas d’une entreprise dont les travailleurs communiquent par interphone.

Une autre chose à vérifier avant l’achat est la fréquence de communication. Il faut s’assurer que cette fréquence ne soit pas réservée et que les applications civiles y sont autorisées. La meilleure astuce pour dénicher le bon interphone sans fil au meilleur prix est de recourir à internet. Le « réseau des réseaux » reste imbattable lorsqu’il s’agit de faire le tour de toutes les boutiques et comparer les différents prix pour trouver la meilleure offre.

Modèles : des plus simples aux plus sophistiqués

Les modèles les plus simples n’autorisent qu’une communication vocale unidirectionnelle. Les interlocuteurs ne peuvent parler qu’à tour de rôle en appuyant sur un bouton dédié. D’autres modèles plus évolués permettent aux interlocuteurs de parler tous ensembles. Les modèles les plus sophistiqués permettent une communication vocale et visuelle. Un module principal sert de centre de communication entre les différents interlocuteurs qui sont tous équipés de moniteurs.

Notre sélection des meilleurs modèles d’interphones sans fil

Une pléiade d’interphones sans fil inonde le marché et il n’est pas toujours facile de tirer son épingle du jeu, au vu des matraquages publicitaires. Pour vous aider à choisir l’appareil qui correspond au mieux à vos besoins, en performance et en sécurité, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du moment.

Sonnette sans fil Portable Kit de Carillon étanche avec 2 Récepteurs Harmony

Sonnette sans fil Portable Kit de Carillon Etanche avec 2 Récepteur HarmonyCe carillon séduira à n’en point douter toutes les personnes à la recherche d’un carillon qui ne vous prend pas la tête. Ce carillon sans fil révolutionnaire dispose d’une confortable portée de 300 m sur un espace ouvert. Lorsqu’il y a des obstacles, cette portée demeure à un niveau acceptable 100 à 150 mètres.

Le kit de cet interphone sans fil comprend un émetteur et deux récepteurs étanches à l’humidité et à la pluie. Leur somptueux design et leurs traits ciselés vont séduire même les personnes les plus exigeantes. L’utilisateur a le choix entre 52 mélodies différentes. Le volume des récepteurs est réglable et il oscille entre 25 dB et 110 dB. Le transmetteur est destiné à être installé à l’extérieur, tandis que les deux récepteurs sont taillés pour se fondre dans le décor intérieur.

Commandez maintenant au meilleur prix

Portier Vidéo sans fil Smartwares VD36W

Smartwares VD36W Portier Vidéo sans fil BlancCet interphone sans fil vidéo est idéal comme portier. Il est pourvu d’une portée de 175 m. Le Smartwares VD36W se compose de deux modules. Le premier doté d’une caméra et d’un micro est le module extérieur. Le second pourvu d’un écran en couleur est le moniteur. La mémoire du moniteur peut enregistrer jusqu’à 100 photos. Le module extérieur est pourvu de la vision nocturne, une caractéristique inédite. La communication audio de cet excellent interphone est à deux voies. Cela veut dire que les interlocuteurs peuvent échanger d’une façon tout à fait naturelle.

Cet interphone sans fil dispose d’un bouton de commande à distance de porte. Connecté à la bonne serrure électrique, cet interphone permet d’ouvrir la porte au visiteur sans avoir à se déplacer. Le module extérieur supporte une gamme de température comprise entre -10 et 50°C. Il est pourvu d’une batterie de 3,75 V d’une capacité totale de 1500 mAh. La batterie du module extérieur peut ainsi tenir 20 jours sans être rechargée. Son capteur d’image de type CMOS offre un angle de vision de 45°.

Commandez maintenant au meilleur prix

Interphone sans fil m-e Gmbh FS 2.1 blanc 99 canaux

Interphone sans fil m-e GmbH FS 2.1 blanc 99 canauxCet interphone sans fil haut de gamme est taillé sur mesure pour les personnes à la recherche d’un appareil multifonction. Pour un meilleur confort de communication, l’utilisateur a le choix entre 99 canaux de communication. De cette façon, ce dernier peut éviter les interférences et avoir un son plus clair. Le Gmbh FS 2.1 est livré en lot de deux récepteur-émetteurs.

Cet interphone sans fil peut indifféremment servir de talkie-walkie ou de babyphone. Il peut également être utilisé pour la garde de malades. Tout cela est possible grâce à sa phénoménale portée de 2000 m. il est aussi possible de l’utiliser sur des chantiers comme moyen de communication entre travailleurs. Des voisins peuvent les acheter pour pouvoir communiquer entre eux et éviter ainsi d’alourdir leurs factures téléphoniques.

Commandez maintenant au meilleur prix

Portier Audio Main Libre avec Haut Parleur Elro IB71

Portier Audio Main Libre avec Haut Parleur Elro - IB71Cet interphone sans fil est le portier idéal pour ceux qui désirent un interphone tout-en-un. Il combine à lui seul les fonctions de carillon et de moyen de communication vocale avec un visiteur. L’interphone Elro IB71 se compose en fait de deux modules, dont l’un est destiné à être fixé devant la porte ou le portail. Le module extérieur est doté d’une platine métallique étanche aux intempéries.

Un bouton situé sur le module intérieur permet d’ouvrir la gâche des serrures compatibles. Il faut toutefois noter que l’adaptateur serrure n’est pas fourni avec l’Elro IB71. Son installation est un jeu d’enfant puisque le module extérieur s’installe en saillie à l’aide de vis. Cet interphone sans fil est excellent comme portier audio.

Commandez maintenant au meilleur prix

Interphone sans fil audio Dect/fonction téléphone Avidsen 102193 Öra

Interphone audio sans fil Dect:fonction téléphone Avidsen 102193 ÖraExtrêmement facile à installer et très design, cet interphone sans fil est la solution ultime pour les personnes désirant un système sans prise de tête. Le module externe s’installe très facilement et en saillie. Le module intérieur peut également faire office de téléphone sans fil. Il suffit, pour ce faire, de le relier à la prise téléphonique. La communication se fait sur deux voies ; ce qui rend les communications plutôt naturelles. L’utilisateur n’a nullement besoin de décrocher le module intérieur pour communiquer avec le visiteur. Cet interphone sans fil produit par Nils Larsson est pourvu de la fonction main libre. Ce module est alimenté par deux accumulateurs rechargeables. Pour recharger le module intérieur, il suffit de poser le chargeur sur sa base.

Commandez maintenant au meilleur prix

Un interphone sans fil reste un dispositif très utile. Contrairement à son homologue filaire, il est facile à installer et très souple d’utilisation. Il convient particulièrement aux personnes qui habitent dans des immeubles anciens ou dans des locaux dont la modification est soumise à des restrictions drastiques. Ce type de dispositif peut être utilisé de diverses façons. Il peut servir de portier ou de moyen de communication à un malade ou à une personne diminuer physiquement comme les personnes âgées.

Toutefois, il convient de retenir que les communications établies via ce système sont susceptibles d’être piratées. Si on souhaite utiliser ces dispositifs afin d’acheminer des informations confidentielles, alors mieux vaut se tourner vers les modèles équipés de dispositifs de chiffrement des communications. Les modèles que nous avons rigoureusement sélectionnés font partie des plus performantes de leur catégorie. Ils combinent meilleur rapport qualité/prix, solidité et fiabilité. Ils sont tous étanches et très pratiques à utiliser.

Add Comment